Comptoir des Déserts Tunisie

Gastronomie

Gastronomie

L’influence de la mer Méditerranée et de la culture orientale ont assis la réputation de la gastronomie  tunisienne. Vous apprécierez de découvrir ces plats, qui n’ont souvent pas grand-chose à voir avec ce qui est servi en Europe. Le plat traditionnel est le célèbre couscous tunisien. Préparé dans les familles, il  est servi le vendredi avec divers accompagnements. L’accompagnement varie selon la saison, la région (mélange de poissons sur la côte, à Djerba par exemple) et les moyens de votre hôte. Vous le trouverez même servi comme un dessert : aux raisins, aux amandes, aux dattes.

La cuisine tunisienne est souvent épicée, mais vos hôtes sauront toujours adapter leurs plats en fonction de vos goûts.

  • la salade mechouia : mélange de tomates, oignons, poivrons le tout grillé, arrosé d’huile d’olive et de citron,
  • les chakchoukas, ratatouilles de tomates, poivrons, oignons viandes, les tajines, ragoûts  de mouton, d’œufs, olives, fromage râpé, artichauts, carottes, anchois,
  • les bricks, ces crêpes très fines, farcies des ingrédients les plus divers : œuf, thon, crevettes, câpres, persil.

La pâtisserie vient adoucir la chaleur des épices :

  • beignets au miel
  • bricks au miel,
  • baklava, loukoums, parfumés au miel ou à l’eau de fleur de rose,
  • makhrouds, gâteaux à la semoule et aux dattes

Enfin, l’açida, plat traditionnel de la fête du Mouled, fait de semoule, de miel, ou bien sous forme d’une crème à base graines de pi d’Alep (zgougou) décorée de fruits secs.

Il ne faut pas compter trouver de « grands » restaurants hors Tunis, mais partout dans le pays des petits restaurants où l’on peut se restaurer dans une ambiance locale très agréable.

Boissons

Bien sûr, le thé vert à la menthe, servi très chaud et très sucré, vous sera souvent proposé.

De très bons vins rouges et blancs, figurent sur les cartes. Ne manquez pas de gouter l’excellent  « Magon rouge ou rosé » vin blanc ou rosé. Vous trouverez également de très bons muscats et des eaux-de-vie de figues.

On trouve des eaux minérales locales, plates ou gazeuses, et de très bons jus de fruits frais. Et aussi les boissons « mondialisées » que sont les bières et sodas.