Comptoir des Déserts Tunisie

Artisanat en Tunisie

Artisanat

L’artisanat en Tunisie occupe une place très importante, tant sur le plan économique que culturel. L’artisanat tunisien est vivant et varié, il s’adapte aux ressources et besoins de chaque région. Les produits de l’artisanat sont très présents dans l’architecture intérieure, la décoration et les ustensiles de chaque famille. Vous trouverez des tapis et des céramiques, des objets en cuivre ou en fer forgé, des bijoux, des dentelles et des broderies, de la maroquinerie; ces objets font partie intégrante de la vie en Tunisie. Avec quelques conseils, vous saurez trouver les centres de production et de commercialisation authentiques, pratiquant de justes prix.

Céramique et poterie

En Tunisie, les potiers se répartissent le travail : les hommes pratiquent la céramique sur tour, les femmes le modelage, surtout dans les villages. Mais tous ont le même souci de reproduire une tradition ancestrale qui fait de ces objets utilitaires de la vie quotidienne une vaisselle éclatante dont les couleurs sont un ravissement pour les yeux.

Tapis et tissage

Différents selon les régions et les méthodes de fabrication, les tapis tunisiens ont en commun l’imagination créative de leurs artisans, qui ont fait du tissage l’un des arts tunisiens les plus réputés.
Parmi les plus connus figure le klim, fabriqué à partir de laine tissée en longues bandes de couleur qui forment des motifs variés.

La finesse du point des tapis tunisiens est caractéristique du savoir-faire des artisans car elle leur permet de donner aux motifs un aspect fondu qui met en valeur l’harmonie des couleurs.
On peut utiliser aussi bien les tapis au sol qu’en décoration murale – un choix qui vient de la tradition et que la beauté des réalisations justifie pleinement.

Cuir et maroquinerie

Portée traditionnellement dans tous les pays arabo-musulmans, la babouche est la vedette des produits de la maroquinerie tunisienne – et, encore aujourd’hui, la spécialité exclusive du souk des « Balghajiya ». Elle existe dans une version masculine (en cuir, le plus souvent) et féminine (plus délicate, avec des broderies raffinées).

Mais les souks regorgent également de sacs à main et de sacoches, de ceintures et de portefeuilles dont l’originalité tient à l’habileté des artisans tunisiens. S’il reste un peu de place dans les bagages, glissez-y un pouf en cuir ouvragé, héritage d’un temps où les maroquiniers tunisiens produisaient des selles d‘apparat d’une très grande beauté.

Le marchandage fait partie de la culture tunisienne, marchander est la règle. Il faut savoir prendre le temps, et le considérer comme faisant partie de votre voyage. Mais si le marchandage ne vous amuse pas, alors vous pourrez acheter de l’artisanat local à prix fixe dans les magasins de l’Office National de l’Artisanat Tunisien (SOCOPA) qui vous garantit la qualité et l’authenticité. Vous pouvez aussi regarder les prix pratiqués dans les magasins de l’ONAT et tenter de négocier un meilleur prix au souk, en vérifiant bien que la qualité est comparable.